Kangal - Karabash ? - Association P.A.CH.A

Berger d'Anatolie - Kangal - Karabash ... Un nom différent pour un même chien ?


 

On entend différents noms concernant le Berger d'Anatolie, seule race reconnue en France, mais qu'en est-il vraiment ?
Existe-t-il différents chiens ?

Nous allons ici essayer de faire le point.

 

Le nom de Kangal est en fait utilisé depuis peu de temps, environ une trentaine d'années.
 

Une archéologue effectuait des fouilles dans la région de Kangal et en repartant, emmena avec elle en Grande-Bretagne un couple de chiots de cette région.
Le nom de Kangal fut ainsi tout trouvé.
Ces chiots auraient été ramené de n'importe qu'elle autre région de Turquie, alors ils auraient été baptisé autrement.

 

En fait, en Turquie, ce chien de berger portait le nom de Coban Köpegi qui veut dire chien de berger, indiquant ainsi plus sa fonction que sa race.
Karabash, signifiant tête noire, indique son type.

Bien loin des considérations des bergers nomades turcs, le Karabash commençait donc sa route sur l'Europe sous le nom de Kangal.

 

Le Kangal commençait à devenir à la mode et tout le monde voulait son "Kangal" ... de la région de Kangal.
Comme toute mode, des gens peu scrupuleux ont flairé la bonne affaire et chacun se mit à la production intensive de Kangals, qui, trop souvent n'avaient rien à voir avec notre bon vieux Karabash.
On avait alors complètement omis le caractère exceptionnel de ce chien, sa fierté et son courage, sa gentillesse et sa capacité d'adaptation, pour fabriquer une pâle copie de ce chien qui s'éloignait de plus en plus des caractéristiques de la race.
Le marché demandant des chiens de plus en plus grands, de plus en plus lourds, on alla même jusqu'à faire des croisements avec des mastiffs, histoire de satisfaire le marché ...

 

Pendant ce temps là, notre Karabash continuait tranquillement sa vie de bon chien de troupeau, protégé par son Anatolie natale, sous le regard fier et bienveillant de son berger.

En France, le Karabash s'appelle le Berger d'Anatolie.

Aujourd'hui encore, le Karabash, garde un oeil attentif sur les plateaux d'Anatolie Centrale en veillant sur son troupeau mais vous ne le trouverez qu'au milieu de ses moutons, les Akkaraman.


Le Kangal est une invention.
Son intelligence, son courage, et sa noblesse ont fait du Karabash une légende.